AG Ecozimut 2019 - Loudenvielle

Fin mars 2019, comme chaque année les associés de la SCOP Ecozimut (associés salariés et non salariés) se réunissent lors d’une journée pour l’assemblée générale. L’équipe en profite donc souvent pour partir au vert, sur 2 jours pour poursuivre avec une journée de séminaire. Le séminaire étant ouvert à l’ensemble des salariés, associés ou non.

1er jour : Assemblée générale d’Ecozimut à Loudenvielle

C’est à Loudenvielle, dans les Pyrénées du côté de Peyragudes que nous nous sommes réunis avec la présence de notre délégué URSCOP pour faire le point sur le bilan 2018, sur les événements ayant rythmés l’année, la centaine de projets sur laquelle on a travaillé, les formations suivies en interne et données par l’équipe, les objectifs pour l’année à venir etc.

100% de salariés-associés chez Ecozimut

L’équipe de la SCOP Ecozimut se compose de huit salariés dont jusque là six associés au capital. Lors de l’assemblée générale les candidatures de Rachel (spécialiste fluides) et Florian (notre spécialiste qualité environnementale) ont été acceptées, ce qui porte l’effectif à 100% de salariés associés.

Une belle réussite qui témoigne de la cohésion, de l’envie et de la motivation qui animent notre équipe pour faire avancer l’entreprise et développer ensemble de nouveaux projets.

Atelier de travail sur le rôle des associés

L’après midi du premier jour a été consacrée à des réflexions et discussions autour des rôles et missions des salariés, associés et gérants au sein de l’entreprise. L’équipe ayant bien grandie depuis sa création en 2013, le nombre d’associés aussi, une mise à jour de l’organisation avec une plus grande implication des associés est décidée. Les associés se réuniront donc à l’avenir plus souvent, sur des thèmes définis à l’avance et les décisions seront prises ensemble concernant le développement de l’entreprise.

AG Ecozimut 2019 - LoudenvielleAG Ecozimut 2019 - Loudenvielle

2ème jour : Séminaire de travail sur les outils de la SCOP Ecozimut

Les salariés ont échangé sur leurs pratiques et leurs outils d’organisation utilisés quotidiennement. La question étant de partager un maximum d’outils communs, de minimiser le nombre d’outils utilisés par chacun et d’optimiser le temps et l’efficacité au travail. Les échanges ont permis de trouver comment faire gagner du temps à chacun en simplifiant notre quotidien à tous. Le système de gestion des fichiers et documents utilisés devrait bientôt évoluer vers des outils en ligne, ce qui permettra à chacun de pouvoir facilement accéder à l’ensemble de documents de l’entreprise où qu’il soit. cela facilitera le travail en déplacement et la pratique du télétravail.

Le séjour a Loudenvielle a été ponctué par des sorties aux termes à Balnéa pour certains, de course dans les Pyrénées pour d’autres, de temps de repos jacuzzi et/ou billard du gîte. Nous avons bien sur conservé nos habitudes conviviales de bons repas préparés et partagés par l’ensemble de l’équipe !

Une SCOP, c’est quoi?

Une Société coopérative et participative (Scop) est une société de forme SA ou SARL, dont les salariés sont associés majoritaires et vivent un projet commun en mutualisant équitablement les risques et les grandes décisions stratégiques.

Parmi les structures coopératives, les Scop sont les seules dont les membres associés sont les salariés; rattachées au droit coopératif et au droit des sociétés commerciales, les Scop reposent sur un principe de démocratie d’entreprise et de priorité à la pérennité du projet.

Vous voulez en savoir plus?