Thermographie infrarouge

//Thermographie infrarouge

Thermographie infrarouge

Cible de la prestationVous êtes particulier, gestionnaire de logement collectif ou de bâtiment tertiaire

 La thermographie est utilisée pour tous les bâtiments chauffés ou climatisés consommant de l’énergie pour maintenir de bonnes conditions d’hygrométrie et de température.

 La thermographie peut également servir d’outil de contrôle et de vérification en ce qui concerne la pose d’une isolation et l’étanchéité à l’air d’un bâtiment.

 

définition de la prestation

Définition de la prestation

La thermographie infrarouge permet de localiser de nombreux défauts sur un bâtiment. Elle détecte les irrégularités qui sont l’une des causes de la surconsommation, de la dégradation du bâti et de l’inconfort.

La thermographie infrarouge est une méthode de contrôle non-destructive et non intrusive réalisée à l’aide d’une caméra thermique. Appliquée dans le domaine du bâtiment, elle permet de réaliser des contrôles aussi bien en rénovation que dans le neuf. Les images infrarouges révèlent des températures de surfaces, ce qui va permettre d’identifier et de localiser des anomalies notamment sur l’enveloppe du bâtiment. Anomalies qui peuvent résulter de défauts de construction ou encore de dégradations dues au temps telles que : défauts d’isolation thermique, ponts thermiques, fuites d’air, infiltrations d’eau, humidité, etc. Mais également contrôler les réseaux d’eau et le bon fonctionnement des émetteurs (plancher chauffant et radiateurs).

 

Conditions requises pour réaliser une thermographie de qualité :

  • Différence de température, entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment, de plusieurs degrés (idéalement +10°c), et que celui-ci soit chauffé au moins 24/48h au préalable.
  • Conditions météorologiques (ensoleillement, pluie, vent, etc.,) favorables.
  • Libérer au maximum les surfaces à contrôler : retirer tableaux, posters, tapis, rideaux, meubles, etc.

Nos atouts

Nos atouts

Nos connaissance en thermique et en maitrise d’œuvre du bâtiment sont un atout majeure pour la réalisation de thermographie car cela nous permet une analyse rapide et concrète des thermogrammes observés, tout en pouvant proposer des solutions d’améliorations réalistes et concrètes.

Notre matériel de qualité est d’importance majeure.
Pour la réalisation de thermographie nous utilisons une caméra infrarouge de marque FLIR, gamme ThermaCAM série B, modèle 200.

camera-infrarouge-thermacam-b-200 ecran

camera-infrarouge-thermacam-b-200 ecran

 

Résolution IR : 200×150, soit 30 000 pixels

Sensibilité thermique (NETD) : < 0,08 °C à 30 °C

Objectif(s) utilisé(s) : grand angle 45°

Précision : ±2° ou ±2%

 

 

 

Notre intervention en thermographie infrarouge se conclue par un rapport d’analyse présentant les thermogrammes et expliquant de façon détaillé les pathologies observées tout en proposant des pistes de solutions.

2017-11-14T16:31:37+00:00