Le premier Congrès régional des Sociétés coopératives en Occitanie s’est tenu récemment à la Halle Tropisme à Montpellier, marquant le lancement d’un cycle de débats et d’échanges autour des Orientations 2026-2030 du Mouvement coopératif.
Cet événement a réuni de nombreuses coopératives de la région, illustrant la vitalité et l’engagement du mouvement. L’équipe d’Ecozimut était présente pour participer aux ateliers et aux échanges, et partager des moments de convivialité avec les autres acteurs coopératifs.
Parmi les temps forts de la journée :
- Le renouvellement des Conseils d’Administration des Unions Régionales Pyrénées et Méditerranée, désormais présidées par Nathalie Perrot et Séverine Saint Martin.
- Des ateliers participatifs pour s’approprier le texte d’orientation et construire un plan d’actions régional pour les quatre prochaines années.
- La remise des prix coopératifs “Les Pérennes”, valorisant la longévité et la créativité des Scop et Scic en Occitanie.
La journée a également reflété les valeurs coopératives à travers :
- un buffet solidaire préparé par La Table de Cana Montpellier et SCOPYLEFT,
- une pause gourmande avec La Belle Aude et Biscuiterie L’Oie Gourmande,
- et une animation graphique signée Aya Berteaud de la CAE Crealead.
Une belle occasion pour Ecozimut de renforcer ses liens avec le réseau coopératif régional, de s’inspirer des bonnes pratiques et de partager des idées pour l’avenir.
Lire l’article de l’URSCOP pour en savoir plus sur le congrès : Coup d’envoi des Congrès régionaux des Sociétés coopératives en Occitanie

