Nous devons rendre le rapport final de Bettersist à la fin du mois.

La compilations ainsi que les analyses des résultats sont terminées.

Dernière ligne droite pour ce projet qui a permis d’avoir de nombreux retours d’expérience. Il sera possible de consulter notre travail car le rapport sera diffuser afin que cela puisse être utile pour tous.

Le béton de terre coulée sans liant hydraulique a aussi bien avancé !

1er muret

Coffrage perspirant avec canisse de roseau. La terre amendée en fibre a été mise en œuvre dans le coffrage interne qui restera en place afin de pouvoir garder la terre à l’intérieur lors du décoffrage. Le coffrage externe a pu être décoffré directement après le coulage.

SCOP Ecozimut
SCOP Ecozimut

2ème muret

Coffrage perdu, fonctionnant comme une armature interne en bois. Celle-ci a été insérée à l’intérieur du coffrage externe. La terre, amendée de fibres, est mise en œuvre dans le coffrage perdu. Après vibration, la terre se disperse au travers de l’armature, pour que lors du décoffrage, elle ne se voit plus.

SCOP Ecozimut
SCOP Ecozimut
SCOP Ecozimut

3ème muret

Réalisé sans armature interne avec l’ajout d’un additif Oxara (étant des sels minéraux émettent 12 kgCo2e/m3 de béton produit, résultats en cours de validation à l’échelle industrielle). Nous avons pu décoffrer à 72h. Un film en polyane a été mise en place sur le coffrage afin d’éviter l’arrachement de la terre dû à la succion.

SCOP Ecozimut
SCOP Ecozimut

Les résistance mécaniques à la compression sont de 0.9 MPa en moyenne.

Tout ceci est prometteur !

Il y a encore du travail afin d’affiner les formulations et mettre en œuvre ses techniques sur chantier… cela reste de belles avancées !