Logements innovants à Biganos

La SCOP Ecozimut accompagne le projet de logements innovants à Biganos porté par le bailleur social Aquitanis, avec le cabinet d’architectes Dumont Legrand Architectes et l‘entreprise Pyrénées Charpentes.  Ce projet sera composé de dix maisons individuelles, d’une résidence sociale et d’un ensemble de logements collectifs.

Le matériau terre crue sera mis en œuvre sous forme de trois solutions constructives :

  • Sous forme d’enduit
  • Sous forme d’un remplissage en terre allégée composée de terre et de fibres végétales pour certains murs de façade
  • Sous forme de briques de terre crue comprimées pour les murs de séparation entre les logements individuels.
Construction de logements en terre-chanvre à Biganos

crédit Dumont Legrand Architectes – Images Supervue

Construction de logements en terre-chanvre à Biganos

Echantillon de terre chanvre

Terre allégée

La solution constructive de la terre allégée, particulièrement innovante, consiste en un mélange de terre argileuse, mêlée de fibres végétales, ici de la chènevotte issue du chanvre, dans une paroi en ossature bois. Cette solution de remplissage est autoporteuse et apporte une performance énergétique intéressante d’isolation thermique par la présence de fibres végétales et d’inertie par la présence de terre crue. La présence de la terre crue dans les parois contribue également à un bon confort hygrothermique dans le bâtiment grâce à son rôle de régulateur hydrique naturel.

Enfin, la solution terre/chanvre est une solution vertueuse d’un point de vue environnemental car mettant en œuvre des matériaux naturels nécessitant très peu de transformations et en provenance de territoires locaux.

Des essais ont été menés pour caractériser le comportement du matériau terre allégée, permettant de déterminer le type de fibres à utiliser et les modalités de mise en œuvre et séchage. Des prototypes complémentaires, à l’échelle 1, seront réalisés très prochainement avec l’entreprise Pyrénées Charpentes.

Construction de logements en terre-chanvre à Biganos

Prototypes échelle 1 – remplissage terre chanvre d’une paroi en ossature bois.

SURFACE TOTALE : 4600 m²

PROGRAMME : Conception construction de 96 logements en terre à Biganos

MAÎTRISE D’ŒUVRE : Dumont Legrand Architectes, Ecozimut, 180°Ingénierie, AIA Ingénierie, Emacoustic, Atelier VOLGA