Cette année, les Prix Régionaux de la Construction Bois ont mis en lumière l’excellence et l’innovation de la filière bois dans le Sud-Ouest. Nous sommes fiers d’annoncer que deux projets auxquels Ecozimut a contribué ont été récompensés au niveau régional… puis sélectionnés parmi les 10 lauréats nationaux du Prix National de la Construction Bois 2025, concours de référence de l’architecture bas carbone en France.

  • Groupe scolaire Rosa Bonheur à Aucamville (31), catégorie « Grand prix du jury », salué pour sa démarche pédagogique, l’usage du bois des Pyrénées et la qualité sensorielle de ses espaces.
  • Terra & Sylva boïennes à Biganos (33), catégorie « Habiter ensemble », reconnu pour son usage du bois local, sa durabilité et son engagement collectif.

Porté depuis 2012 par les enjeux de décarbonation et de qualité environnementale, le Prix National de la Construction Bois distingue chaque année des projets exemplaires pour leur architecture, leur créativité, leur innovation, leur insertion paysagère et leur capacité à être reproductibles.
Voir ces deux opérations accéder au palmarès national 2025 est une reconnaissance forte du travail collectif mené par l’ensemble des équipes.

Ces projets illustrent pleinement l’expertise d’Ecozimut dans la conception et l’accompagnement de constructions bois performantes, durables et respectueuses de l’environnement, tout en valorisant les ressources locales, les usages et les territoires.

Voir tous les projets lauréats

Grand Prix national de la Construction Bois 2025 : le groupe scolaire Rosa Bonheur d’Aucamville

Nous sommes heureux de partager que le groupe scolaire Rosa Bonheur à Aucamville (31), projet sur lequel Ecozimut a contribué en tant qu’Assistant à Maître d’Ouvrage, programmiste environnemental et accompagnateur BDO, lauréat dans la catégorie Grand prix du jury.

Ce prix souligne l’engagement durable et pédagogique du projet, mettant en lumière l’usage du bois local et la qualité de vie dans l’espace scolaire. Pour Ecozimut, c’est également l’occasion de valoriser notre expertise en ingénierie bois et en performance environnementale dans le cadre de projets éducatifs exemplaires.

Prix régional et national de la Construction Bois 2025 catégorie « Habiter ensemble » : Terra & Sylva à Biganos

Parmi les lauréats, le projet Terra & Sylva boïennes à Biganos (33) s’est distingué dans la catégorie « Habiter ensemble », illustrant une approche à la fois innovante, contextuelle et durable de l’habitat collectif. Le projet s’inspire volontairement des codes d’une architecture « ordinaire » pour mieux s’inscrire dans son environnement local, tout en prenant des libertés d’assemblage et d’écriture qui lui confèrent une identité contemporaine et singulière.

Voir la fiche référence du projet

La recomposition du centre-ville de Biganos (ZAC concédée à Aquitanis) vise à maîtriser le développement de cette ville attractive entre le Bassin d’Arcachon et la métropole bordelaise. Les 93 logements locatifs sociaux de Terra & Sylva boïennes (10 maisons, 69 appartements, 1 résidence sociale) s’immiscent dans un tissu urbain contrasté en jouant sur les ressorts sensibles de la perception de la densité.

Pensé selon une approche bioclimatique, l’implantation des micro-immeubles, leurs orientations et leurs hauteurs ont été finement travaillées afin d’optimiser l’ensoleillement, l’intimité des logements et la qualité des vues, tout en maîtrisant les effets de masques et d’ombres portées. Chaque bâtiment trouve ainsi sa juste place, offrant des logements multi-orientés, lumineux et confortables.

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger.
J'accepte

Le recours majoritaire au bois et aux matériaux biosourcés — représentant près de 80 % de la construction — garantit un habitat sain, performant et sobre en carbone. Ce choix constructif répond à la fois aux objectifs environnementaux de la ZAC et à une ambition plus large de développement responsable, portée collectivement par les équipes de conception et les acteurs du territoire.