Le pôle « enveloppe » au sein du bureau d’études techniques chez Ecozimut s’appuie sur des compétences initiales en thermique (réglementaire, dynamique, migration vapeur d’eau) qui se complètent par une expertise sur l’emploi et l’usage des matériaux naturels dans le bâtiment.

En 2020, afin de compléter son expertise sur l’enveloppe performante des bâtiments, Ecozimut a participé à une formation de 2 jours intitulée : « Construction bois, comprendre l’approche des bureaux de contrôle« .

L’objectifs de cette formation était double :

Aborder les aspects réglementaires et normatifs sur 4 points techniques liés à la construction : la sécurité incendie, les terrasses accessibles au public et support bois pour terrasse, les toitures chaudes et toitures froides et l’étanchéité sur support bois
Appréhender les points soulevés par les bureaux de contrôles sur les thèmes abordés.

La formation encadrée par FIBOIS Occitanie était dispensée par François BRILLARD, le référent bois du bureau de contrôle ALPES CONTROLES.

Cette formation a notamment permis de structurer la démarche de conception des enveloppes performantes et de mieux comprendre les problématiques techniques et réglementaires liées au bois et aux isolants naturels dans les façade.

Comprendre et adapter

Cette formation est essentielle pour comprendre et donc adapter nos conceptions, elle nous permet aujourd’hui d’avoir les arguments techniques pour défendre nos idées. Nous avons pu mettre en application très rapidement les notions acquises pendant la formation pour les projets de l’ilot S24 (104 logements en façade ossature bois) et défendre la solution constructive en façade ossature bois avec remplissage en isolant biosourcé.