Congrès National de la Construction Paille.
Congrès National de la Construction Paille.

Congrès National de la Construction Paille.

En février 2023, Elsa a représenté la SCOP Ecozimut à Poitiers en compagnie de Raphaël Auria de SCOP Houself afin d’assister au 1er Congrès National de la Construction Paille.

Ces deux jours ont été l’occasion d’échanger avec divers professionnels et de suivre les dernières avancées de la filière paille.

Voici ce qu’on a retenu :

  • La filière paille a bien évolué ces dernières années : nous sommes à un tournant !
  • La paille hachée est bien lancée : bravo à la SCIC Ielo !
  • Les FDES à venir en 2023 : paille reconditionnée et paille hachée
  • La règlementation évolue et les DTU aussi
  • La volonté de la maitrise d’ouvrage, la cohésion de la maitrise d’œuvre et l’accompagnement du bureau contrôle sont les clés d’un projet réussi

Lien vers le programme pour plus d’information :

https://sites.google.com/rfcp.fr/congres-national/programme?authuser=0région.

La paille

La paille est un matériau qui répond à de nombreux enjeux environnementaux et socio-économiques. Elle est biosourcé, locale, consomme peu d’énergie, émet peu de carbone, et elle améliore la performance des bâtiments !

Aujourd’hui, la filière est représenté à l’échelle nationale par le RFCP et tend à se développer de plus en plus à l’échelle régionale. En Occitanie, elle représente une vraie filière d’avenir pour la construction. La culture du blé étant majoritaire dans la région, la paille est très disponible et ne demande qu’à être valorisé. Les acteurs de la région Occitanie ont profité de l’évènement pour se retrouver et discuter de la structuration de la filière paille dans la région.