Confédération de la Construction en Terre Crue

Ecozimut, représentant d’Areso au sein de la Confédération de la Construction en Terre Crue (CCTC), est chargée de piloter un groupe de travail pour la réalisation de Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) pour les techniques constructives de la terre crue : bauge, pisé, adobe et terre allégée.

Une FDES, qu’est-ce que c’est ?

Une FDES est un document normalisé qui indique l’impact environnemental et sanitaire d’un matériau de construction. Les FDES sont utilisées pour réaliser le calcul de la performance environnementale et sanitaire d’un bâtiment.

Pour tout projet nécessitant le dépôt d’un permis de construire, un calcul d’analyse de cycle de vie (ACV) utilisant des FDES va être obligatoire dès la mise en place de la prochaine réglementation environnementale (qui viendra remplacer la RT2012, au cours de l’été 2021). En l’absence de FDES pour un matériau, des données génériques très défavorables seront utilisées dans ce calcul. Disposer de FDES pour les matériaux de construction à base de terre crue permettra de valoriser les bonnes performances environnementales et sanitaires de ces matériaux.

Durée de réalisation

La durée de réalisation d’une FDES prend plusieurs mois, s’étend jusqu’à facilement 1 an ou plus. Cette longue durée s’explique par la collecte de différentes données détaillées durant la fabrication ou d’autres étapes comme le transport, la mise en œuvre, les matières premières, les différents composants, les fournisseurs d’énergie, etc.

Ecozimut, représentant d'Areso au sein de la Confédération de la Construction en Terre Crue (CCTC), est chargé de piloter un groupe de travail pour la réalisation de Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) Copyright Emmanuel Dorsaz – Bare-Foot

Copyright Emmanuel Dorsaz – Bare-Foot

Des FDES pour la filière terre crue

La CCTC a lancé à l’automne un projet de réalisation de FDES collectives sur les matériaux adobe, bauge, pisé et terre allégée.

Contribuer à ce projet, c’est s’assurer que ces matériaux, et leurs qualités environnementales, seront toujours valorisables dans le cadre de la prochaine réglementation.

La collecte des données bat son plein et s’achèvera fin janvier !

Il est encore possible de participer en remplissant le questionnaire suivant et en le renvoyant à l’adresse fdes-cctc@ecozimut.com

Questionnaire-FDES-Terre-crue.pdf

Notre mission

Lorsque nous aurons réuni suffisamment de données de différents constructeurs en terre, nous synthétiserons ces informations dans des FDES, une pour chaque technique constructive. Notre travail sera contrôlé par un vérificateur externe avant d’être déposé sur la plateforme INIES, base nationale française de référence au cours de l’été 2021.

Les FDES seront alors accessibles à tous, pour consultation et pour être utilisées.