SCOP Ecozimut a répondu à la demande du conseil départemental de la Haute Garonne en formant l’ensemble de ses agents de la direction du patrimoine sur la RE2020. Basée sur les retours d’expériences du E+C-, la RE2020 introduit notamment l’impact environnemental dans la réglementation des bâtiments neufs via le calcul d’impact carbone.

L’objectif principal de chaque journée de formation était de donner des clés aux agents pour mieux comprendre les questions énergétiques et environnementales dans le bâtiment, de la rédaction des programmes à l’exploitation/maintenance. Différents systèmes et matériaux bio & géosourcés ont été présentés afin de fournir des pistes pour la construction de bâtiments plus sobres et plus durables.

Durant la matinée, une présentation entrecoupée d’activités a proposé une introduction à la RE2020. Après avoir posé le contexte et les enjeux énergétiques et environnementaux, le champ d’application a été défini et les indicateurs détaillés. Un zoom sur l’Analyse de Cycle de vie et les différents lots & impacts, ainsi qu’une analyse de l’organisation et des rôles dans un projet ont également été proposés.

L’après-midi, une étude de cas avec les résultats de différentes variantes énergie (Photovoltaïque, ventilation, chaudière bois, éclairage, etc.) et Carbone ont été présentés. La formation s’est achevée avec un panorama des matériaux biosourcés employables dans le bâtiment, afin d’ouvrir les agents vers des modes constructifs à faible impact environnemental.

Une bonne partie de l’équipe a participé aux études, supports et présentations : Florian, Jeanne, Elsa, Laurent, Jérémie et Elian ont été ravis de rencontrer les agents du CD31 lors des différentes sessions de formation.

formation RE2020 pour CD31