Transformation de Bien commun en SCIC, ça y est !

Ce 17 Mai 2022 nous avons pu assister à la transformation de l’association Bien Commun en SCIC (Société Coopérative à intérêt collectif), une étape très importante et le fruit de plusieurs mois intenses de travail.

Le projet Bien Commun est co-construit avec Ecozimut. Il a pour objectif d’être au service des petites et moyennes villes et de leurs habitants.

L’Assemblée générale s’est déroulée dans les locaux du CCHA et a été animée par Magali PASCAL et Fabien ZUFFEREY. Lors de celle-ci la proposition de transformation a été soumise au vote et a été acceptée à l’unanimité !!!

Transformation Bien Commun en SCIC

En choisissant la SCIC, on opte pour :

  • Le multi-sociétariat : elle rassemble les parties prenantes autour d’un projet collectif de développement local. Elle permet l’entrée au sociétariat des collectivités locales (communes, département, etc.).

  • Le caractère d’utilité sociale : elle œuvre pour la revitalisation des territoires, par la rénovation de nombreux bâtiments au cœur des petites et moyennes villes…

  • Un modèle économique pérenne : cadre juridique rigoureux et modèle économique équilibré.

  • Inscrite dans son territoire : elle permet le développement des territoires en apportant une réponse collective, par la mobilisation des parties prenantes, autour d’un enjeu identifié localement.

  • Lucrativité limitée : 57,5% de ses résultats sont à minima mis en réserve.

  • Gouvernance démocratique : 1 personne = 1 voix dans chaque collège

Conseil de surveillance et directoire

Suite à cela, la constitution d’une société anonyme, sous statut SCIC  avec conseil de surveillance et directoire a donc été acté, les membres du conseil de surveillance ce sont présentés et se sont ensuite réunis pour élire le président et décider des membres du directoire.

Membres élus

Suite aux délibérations ce sont Magali PASCAL qui a été élue directrice générale, Fabien ZUFFEREY président de la SCIC, Emma TIZI présidente du conseil de surveillance et Clara ALLGAIER vice-présidente de celui-ci.

Ce fonctionnement qui peut paraître assez complexe et légèrement incompréhensible au premier abord mais il permet d’avoir une gérance et des prises de décisions qui restent sous le contrôle des associés de la coopérative.

Pour se revendiquer engagé participer à une démarche citoyenne, il faut mettre en place institutions nécessaires !

Fonctionnement de la SCIC

Pour plus d’éclaircissement nous vous invitons à consulter ce schéma explicatif sur le fonctionnement de la SCIC ci-dessous :

Magali Pascal en finale du concours national BE A BOSS

Une Boss en finale du concours national organisé par le média BE A BOSS MAG, qui informe et accompagne les entrepreneur.es dans leur développement.

C’est Magali PASCAL, fondatrice du projet et récemment élue Directrice Générale de la SCIC Bien Commun, qui a participé à BE A BOSS- BE ENTREPRENEURE, un évènement national promouvant l’entreprenariat féminin.

Chaque année c’est plus de 1000 femmes porteuses de projet et entrepreneuses qui ont assistent aux forums proposés par ce média.

L’épreuve se passe sous forme de Pitch et notre compétiteuse aguerrie a convaincu le jury de la région Occitanie vaillamment et a donc gagné sa place pour les finales nationales !

On la retrouvera en septembre à Paris à la Finale pour ramener la coupe à la maison (et des financements peut-être) !