SCOP Ecozimut est lauréat d’un concours sur la ZAC de Monge à Cornebarrieu (31) avec le promoteur Eclisse Promotion et l’architecte Boris BOUCHET pour la construction d’un écoquartier de 55 logements.

Démarche environnementale

SCOP EcoZimut accompagne le maître d’ouvrage dans la démarche de développement durable du projet, avec la réalisation de calculs E+C-.

L’objectif est d’atteindre la certification NF habitat HQE pour l’ensemble des logements.

E+C-

Pour la partie E+ nous avons fait le calcul des consommations d’énergie du bâtiment. Le calcul se base sur le calcul RT 2012 en incluant les usages spécifiques (éclairage et ventilation des parties communes, ascenseurs, parkings, usages mobiliers …).

Pour la partie C- nous avons réalisé une analyse du cycle de vie (ACV) du bâtiment pour évaluer son impact CO2. Le but est d’identifier les postes les plus émetteurs et de trouver des pistes de réduction de ces émissions.

Construction de 55 logements en brique de terre de site ZAC de Monge à Cornebarrieu

Ré-emploi de la terre du site pour des briques de terre crue

Le projet prévoit l’utilisation de matériaux naturels et le ré-emploi de la terre du chantier pour la fabrication de briques de terre crue compressées pour la construction des façades sud des logements.

En phase concours nous avons réalisé une analyse de la terre du site et fait différents tests qui ont permis de valider la possibilité fabrication de briques de terre crue avec la terre issue de la ZAC de Monges.

AG Ecozimut 2019 - Loudenvielle
AG Ecozimut 2019 - Loudenvielle

Analyse de la terre du site

L’objectif de cette mission a été d’étudier la terre du terrain pour venir évaluer son potentiel de réutilisation comme matériaux de construction.

En effet, le projet architectural prévoit une construction avec des briques de terre crue compressées réalisées avec la terre du site. Pour venir confirmer la faisabilité de cette technique, nous avons mené une première analyse rapide de la terre, avec des tests empiriques de chantier, qui nous ont donné des indications importantes sur la nature de la terre et son potentiel de revalorisation.

L’analyse de la terre du site a démontré une composition différente en fonction de la profondeur. La couche superficielle se révèle très cohésive avec un taux d’argile élevé, alors que la couche plus profonde est gravelo-sableuse, avec une faible cohésion.

Si les études géotechniques confirment cela, le mélange de ces deux couches pourrait conduire à une granulométrie et une cohésion parfaite pour la réalisation de briques de terre compressée, ce qui permettrait de valoriser une quantité importante de terre du site, et de limiter les autres apports de matériaux.