Construction d’un mur intérieur en terre crue

//Construction d’un mur intérieur en terre crue

Construction d’un mur intérieur en terre crue

Construction d’un mur intérieur chauffant en terre crue

Schema mur en terre crue Baudrimont Toulouse

La SCOP Ecozimut à participé au projet de rénovation d’un espace de bureaux en coopération avec le bureau d’études Eco2wattconseil rue Baudrimont à Toulouse.

La mission confiée est la réalisation d’une paroi chauffante en béton de terre. Nous avons développé, au sein de notre laboratoire, une formulation d’un béton à base d’argile locale qui apportera inertie et confort grâce à la régulation hygrométrique qu’apporte le matériau terre.

Le mur délivrera un rayonnement doux sur une grande surface qui alliera confort et performance. Le projet compte également 2 sondes géothermiques qui alimenteront grâce à une pompe à chaleur un réseau hydraulique.

La paroi est composée de tasseau de bois (40 x 100 x 260 cm), d’un serpentin hydraulique et d’un béton de terre.

Tout d’abords, nous avons installé au cœur de la paroi un réseau hydraulique qui permet de faire circuler de l’eau chaude l’hiver et fraiche l’été, transformant la cloison en chauffage ou en système de rafraîchissement.

Ensuite, nous avons réalisé un coffrage permettant de couler le mélange en toute sécurité et de manière efficace dans sa mise en œuvre.
48 heures après… nous avons enfin pu décoffrer la cloison sans problème pour admirer le résultat.

2018-12-06T16:02:47+00:006 novembre 2018|Actus|