Le futur siège de Couserans Construction

//Le futur siège de Couserans Construction

Le futur siège de Couserans Construction

Le futur siège de Couserans Construction sera

Construction nouveau siège de Couserans Construction

Depuis plusieurs mois, le projet du nouveau siège de l’entreprise Couserans Construction à Saint Girons est en maturation. Dans un premier temps, nous avons accompagné l’entreprise dans la conception thermique du bâtiment en réalisant une simulation thermique dynamique poussée afin de garantir un espace de travail confortable, notamment en été pour éviter les surchauffes. A la suite de ce travail, nous avons soumis l’idée d’apporter de l’inertie à l’intérieur du bâtiment avec des murs de refend en béton de terre, qui à la place d’un béton de ciment standard, auront un apport bénéfique pour la gestion hygrothermique de l’ambiance.

L’entreprise de construction, dont l’innovation est une source continue de motivation depuis la création, a accepté de relever le challenge et nous a missionnés pour les accompagner dans la formulation et l’apprentissage de ce nouveau matériau.

C’est ainsi qu’après plusieurs semaines de formulation en laboratoire, nous avons réalisé les premiers essais de coulages à l’échelle 1 sur des prototypes qui vont rester soumis aux intempéries et qui vont nous apporter des informations intéressantes sur le vieillissement du matériau avant la réalisation du bâtiment final.

Pour la réalisation de ces prototypes, nous avons travaillé avec la centrale à béton locale du fournisseur Point P qui a accepté de changer ces habitudes pour nous livrer un camion toupie à la formulation incomplète, où nous n’avions plus qu’à rajouter la bonne quantité de terre sur place avant de malaxer quelques minutes pour obtenir le béton de terre prêt à l’emploi. La présence lors du coulage d’un technicien de laboratoire a permis de faire les essais habituels sur béton frais (cône d’abrams, air occlus) et de réaliser des éprouvettes pour contrôler la résistance mécanique.

On remerciera également l’implication de l’entreprise BASF qui a apporté une expertise sur les adjuvants utilisables avec la terre pour améliorer les caractéristiques du béton obtenu.

Construction nouveau siège de Couserans Construction

Voici quelques photos prises lors du coulage et du décoffrage des prototypes.

Ces essais vont donner lieu par la suite à d’autres analyses pour finaliser la formulation adéquate et réaliser les murs de refends du futur siège de Couserans Construction en béton de terre ! A suivre…

2018-12-06T10:18:00+00:005 décembre 2018|Actus|