Le projet CAMELEON, subventionné par l’ADEME, prend désormais une nouvelle dimension !
Après une année de conception, de travail sur les ressources et de formulation des mélanges, les premiers prototypes à l’échelle 1 sont désormais disponibles.
En 2025, l’équipe a concentré ses efforts sur la caractérisation et la mesure de performance des mélanges terre allégée, ainsi que sur la réalisation de modules taille réelle dans les ateliers de Couserans Construction. Ces étapes ont permis de valider la faisabilité technique de la solution et d’anticiper sa mise en œuvre sur chantier.
Application concrète sur le projet démonstrateur de Beauzelle
Le projet de Maison de santé ZAC Andromède à Beauzelle, conçu par l’agence C+2B, a servi de terrain d’expérimentation pour la solution CAMELEON.
Deux modules intègrent une cloison du premier étage avec un remplissage terre – chanvre médian. Ces matériaux naturels permettent d’apporter de l’inertie et de l’isolation acoustique entre deux bureaux médicaux.
Les modules non porteur sont constitués d’une ossature bois en 145mm et d’un remplissage terre-chanvre de 350kg/m3. Le contreventement est assuré par un panneau OSB posé après séchage du module. Celui-ci permet aussi la finition d’une face tandis que l’autre face supporte un enduit terre.
La préfabrication et le coulage ont été réalisés début juin, avec une pose sur chantier trois semaines après.
Une solution constructive locale et responsable
La solution CAMELEON, développée par Couserans Construction et Ecozimut, est une paroi en ossature bois avec remplissage terre-fibre, déclinée en trois gammes :
- Isolant : pour le confort thermique vis à vis de l’extérieur
- Mixte : pour la correction thermique et acoustique
- Inertie : pour le confort d’été et la régulation hygrométrique
L’application des modules en condition réelle permet de valider la solution technique et de concrétiser la valorisation de ressources locales et naturelles. En parallèle le projet poursuit la mesure de performance des mélanges terre allégée afin de répondre aux enjeux réglementaire et de confort dans les bâtiment.
Les prochains mois seront consacrés à la compilation et diffusion des résultats de caractérisation, permettant de valoriser cette solution sur d’autres projets et de démontrer son potentiel dans la construction durable.
Une solution soutenue par la thèse de cours de Thi Tra My DO
Ce travail de recherche et d’expérimentation s’inscrit pleinement dans la continuité de la thèse CIFRE menée de 2025 à 2027, portée par Ecozimut en partenariat avec le LRA – Laboratoire de Recherche en Architecture de l’ENSA Toulouse et le LMDC – Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions.
La thèse vise à développer des stratégies de co-conception favorisant l’intégration massive de ressources locales dans l’architecture, en croisant recherche scientifique, pratiques de projet et retours d’expérimentation en conditions réelles.
À ce titre, le projet CAMELEON constitue un cas d’étude opérationnel particulièrement riche : il permet d’alimenter la recherche par des données concrètes, tout en testant la reproductibilité de solutions constructives biosourcées, adaptées aux contextes territoriaux et aux exigences de confort et de performance des bâtiments contemporains.















