Project Description

Thèse de recherche portée THI TRA MY DO : stratégie de co-conception pour massifier l’utilisation des ressources locales dans l’architecture en Occitanie

Ce projet de thèse CIFRE, porté par Thi Tra My Do au sein d’Ecozimut, s’inscrit dans une démarche de recherche appliquée visant à massifier l’usage des ressources locales dans l’architecture contemporaine en Occitanie. Menée en partenariat avec l’ENSA Toulouse – LRA (Laboratoire de Recherche en Architecture) et le LMDC (Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions), cette recherche explore des stratégies de co-conception permettant d’articuler les pratiques architecturales actuelles avec les savoir-faire techniques, matériels et culturels propres aux territoires.

TERRASOL béton végétal isolant

En croisant les enjeux de conception architecturale, de performance environnementale et de disponibilité des ressources locales, la thèse vise à développer des méthodes opérationnelles intégrables aux projets, afin de concevoir des bâtiments sobres en énergie et en ressources, tout en renforçant les filières locales et les dynamiques territoriales.

Face à la raréfaction des ressources, de plus en plus d’initiatives émergent pour réinvestir l’utilisation des matériaux bio-géosourcés dans la construction. L’emploi de ressources locales demande souvent une approche multi-disciplinaire qui transforme les modes opératoires au sein des équipes de conception.

Dans cette  dynamique, cette thèse se concentre sur la mise en place d’une stratégie de co-conception pour massifier l’utilisation des ressources locales dans l’architecture en Occitanie. La méthodologie s’appuiera sur des ateliers de type Living Lab, impliquant les différents acteurs locaux de la chaîne de valeur pour tester et développer de nouvelles solutions constructives géo-biosourcées, en lien avec le projet de recherche CAMELEON.

Ce dernier recense les ressources disponibles en Occitanie et constitue un cadre expérimental pour élaborer un prototype à échelle réelle utilisant des matériaux locaux géo-biosourcés, tout en proposant un carnet de solutions constructives associées. Contrairement au projet de recherche qui se concentre sur le développement de ces solutions, la thèse met l’accent sur leur intégration dans le processus de co-conception, avec pour objectif de fournir des outils et méthodes permettant de lier les enjeux architecturaux et techniques en s’adaptant aux besoins du projet. Cela vise à faciliter l’adoption de ces solutions par les concepteurs et ingénieurs, pour qu’elles puissent être mises en œuvre à grande échelle dans les projets de construction et de réhabilitation.