SCOP Ecozimut développe un nouveau béton végétal pour la construction

Dans un souci de valorisation de co-produits de l’agriculture issus de filières locales et pour anticiper les changements de la future réglementation thermique, EcoZimut se lance dans un projet de formulation d’un béton végétal innovant. Nous visons des performances thermiques élevées afin de contribuer au mieux à l’efficacité énergétique des bâtiments.

Si les isolants dans le monde de la construction sont bien connus, les bétons végétaux sont encore peu utilisés. Les bétons végétaux sont un conglomérat constitué d’un granulat végétal et d’un liant minéral. Actuellement, les bétons végétaux les plus utilisés sont les bétons à base de granulat de chanvre. Ces bétons peuvent être banchés ou projetés. Ils sont utilisés pour réaliser des murs, des cloisons, des doublages (intérieur, extérieur), des isolations de sol ou de toiture, ainsi que des enduits à caractère innovant, pour des travaux neufs ou en rénovation. Ces bétons ne sont pas porteurs.

Test de compression béton argile - SCOP Ecozimut

Ce projet s’inscrit dans la dynamique de la future réglementation thermique, la Réglementation Bâtiments Responsables RBR2020. Les futurs bâtiments seront performants sur le plan énergétique et environnemental, et désirables car il seront confortables et agréables à vivre. Plus qu’une simple Réglementation Thermique, elle conduira à une conception plus responsable en prenant en compte d’autres valeurs essentielles et inexploitées du bâtiment comme la dimension carbone, la santé environnementale, la biodiversité, la valeur verte et réellement économique du bien.

Source : www.construction21.org