L’année 2020 a été riche mouvement et en développement malgré la crise sanitaire et la période de confinement.

Déménagement

En janvier , notre bail au Village by CA étant arrivé à son terme après 3 ans, nous nous sommes rapprochés du centre ville en intégrant les locaux de la SCIC Faire Ville au CCHa (centre des cultures et de l’habiter), qui développe des activités de recherche et de développement à vocation sociale et d’intérêt public autour de l’habitat et de l’aménagement urbain durable.

Notre siège est désormais situé au 5 rue Saint Pantaléon 31000 Toulouse, à côté du Capitole.

Ecozimut rue Saint Pantaleon
Ecozimut rue Saint Pantaleon
Ecozimut rue Saint Pantaleon

Ré-organisation de l’équipe

A l’assemblée générale annuelle nous avons voté le changement d’un des co-gérant à l’unanimité. Laurent Chauveau (co-gérant et co-fondateur depuis la création de la SCOP en 2013) a souhaité laisser sa place à Jérémie Alquier (salarié et associé depuis 2017) au coté d’Elian Latour (co-fondateur et co-gérant), pour se concentrer sur les projets et profiter de son nouveau statut de papa.

Rachel Mark est en congé maternité jusqu’au printemps 2021, elle a passé le relais à William Chassang et Solène Barbé (présents chacun 3j/semaine) sur la partie Fluides et études thermique. Solène continue en parallèle de suivre des études d’architecture pour appréhender la construction écologique de façon globale.

Audrey Bastide a repris son poste en com & admin après 9 mois de congé maternité.

Jeanne Cubizolles a intégré la scop en contrat d’apprentissage pendant son année de License professionnelle Systèmes Thermiques – Efficacité Énergétique – Énergies Renouvelables (LPSTEER ). Elle vient renforcer le pôle bureau d’études comme technicienne en énergie du bâtiment.

L’équipe s’est aussi enrichie de 2 nouveaux profils aux compétences plutôt orientées matériaux avec Grégoire Aguettant et Jeanne Olléon.

Grégoire est un passionné de matériaux de construction naturels et écologiques, il s’intéresse à la terre crue depuis 2016 et participe chez nous au travail de recherche sur le projet Bettersist pour développer des bétons de terre innovants.

Jeanne a un double profil architecte et ingénieure bâtiment durable, passionnée par les solutions constructives innovantes, ses compétences graphiques et son expérience en travail de façade lui permettent d’apporter son expertise sur la partie enveloppe des bâtiments employant des matériaux naturels.

Voir l’équipe au complet.

SCOP Ecozimut équipe 2020

Ré-organisation de l’activité

Nous avons repensé les missions du bureau d’études et les avons décomposées en 3 domaines d’activités:

L’enveloppe du bâtiment et les différents sujets qui s’y rattachent : la thermique, les matériaux, l’accompagnement sur certains sujets structurels relatifs à des modes constructifs naturels.

Les systèmes techniques pour assurer le chauffage, la ventilation, le rafraichissement, et aussi l’électricité CFO/CFA, SSI et la production d’énergie renouvelables.

La qualité environnementale du bâtiment et les démarches ou labellisations associées, mais aussi les analyses en cycle de vie et des sujets plus transversaux comme le réemploi des matériaux.

Organisation ecozimut 2020

Nous conservons les activités de R&D et innovation pour mener à bien des projets innovants, sur des nouveaux matériaux ou des nouvelles technologies, pour notre propre compte ou bien en partenariat avec des industriels.

Enfin nous sommes toujours organisme de formation certifié Datadock et nous proposons à ce titre des formations professionnelles. Nous avons aussi à cœur de transmettre la passion pour nos métiers aux générations qui vont arriver sur le marché du travail et pour cela, plusieurs de nos salariés interviennent dans l’enseignement supérieur (IUT, LPRO, école d’ingénieur).