Géothermie

La géothermie s’inscrit pleinement dans la philosophie de conception d’Ecozimut qui se base sur les grands principes suivants :

  • qualité environnementale des bâtiments
  • sobriété d’usage des ressources
  • performance des systèmes techniques et recourt aux énergies « passives »

En effet, cette énergie prélevée dans le sous-sol est suffisamment constante tout au long de l’année (à une certaine profondeur) pour assurer une stabilité des performances et, suivant la saison, une utilisation en direct de cette énergie dans le bâtiment. L’utilisation de cette énergie géothermique réduit l’impact de la production de chaleur ou de froid sur l’environnement grâce à la faible consommation d’énergie primaire et donc la faible émission de gaz à effet de serre.

Jérémie a suivi une formation de 21 heures dans l’objectif de conforter sa connaissance et ses méthodes pour mener un projet de géothermie par pompe à chaleur (montage, planification du projet, mise en œuvre communication, documentation, suivi post-installation) en vue de l’obtention de la mention RGE 1007.

Cette formation est référencée par l’OPQIBI.

Lors de ces trois jours nous avons abordé les sujets réglementaires, méthodologique, liés au financement des opérations pour les deux grands types de géothermie : sur nappe et sur sondes verticales.

Formation géothermie - ecozimut

Cette formation était l’occasion pour Ecozimut de venir confronter ses méthodes de conception suite à la réalisation de plusieurs opérations de géothermie sur sondes verticales, comme :

Fort de l’expérience des formateurs et des ressources de la formation, nous avons pu affiner notre méthodologie et proposer à nos maîtres d’ouvrage une ingénierie à la fois financière et technique.