Le terre-chanvre est un matériau naturel qui est une déclinaison de la terre allégée. C’est un mélange de terre fine argileuse et de chènevotte, la partie ligneuse du chanvre.

En finition il est généralement recouvert d’un enduit terre ou chaux. Ce matériau a des caractéristiques isolantes moyennes, mais par sa masse plus élevée que celle d’un isolant classique elle apporte également un déphasage thermique. Le terre-chanvre contribue aussi à la régulation hygrométrique d’un espace.

On peut utiliser la terre du site aussi bien qu’une terre calibrée de briqueterie, et du chanvre paysan tout comme du chanvre industriel. Il est possible de mettre en œuvre le terre-chanvre par projection ou par compactage entre banches.

Ce matériau perspirant est une excellente solution pour la réhabilitation de bâti ancien puisqu’il laisse possible la migration de la vapeur d’eau, point indispensable à prendre en compte pour rénover les techniques historiques telles que les murs en terre crue ou en maçonnerie classique. C’est également une solution intéressante dans le bâti neuf, elle peut être mise en place en remplissage d’une ossature bois par exemple.

Nous avons réalisé des essais de mélange terre-chanvre à partir de 2 terres différentes afin de travailler sur les formulations et les conditions de mise en œuvre. Nous avons obtenu des masses volumiques allant de 220 à 350kg/m3.

Le matériau terre chanvre
Le matériau terre chanvre

Nous avons également réalisé des essais à l’échelle 1 de projection et de compaction avec l’entreprise Burg.

Dans la précédente newsletter fin 2020 nous vous avions parlé du projet de l’ilot D3 à Biganos où une partie des façades sera réalisée en murs à ossature bois avec un remplissage terre-chanvre. Les études sont menées avec les entreprises Pyrénées Charpentes et Burg.

Le matériau terre chanvre

Début mars Jeanne Olléon, une de nos spécialistes matériaux, a suivi la formation organisée par la SCOP 3PCO et Ecopertica à la ferme urbaine des Condamines à Montpellier, sur le thème de la projection de terre chanvre sur paroi existante en maçonnerie de pierres.

Grâce à un apport à la fois théorique et pratique, cette formation a permis à l’équipe de compléter ses connaissances sur le sujet de la projection, des formulations et des détails techniques de mise en œuvre.

Le matériau terre chanvre