Ventilation naturelle

La ventilation naturelle repose sur un principe physique simple : l’air chaud, plus léger que l’air froid, monte et génère un tirage d’air naturel dans le logement. Un balayage permanent est ainsi créé dans le logement.

Dans une volonté de résilience énergétique, la SCOP Ecozimut a conçu un outil afin de calculer le renouvellement d’air naturel par ouverture de fenêtre. Cette démarche d’utilisation de la ventilation naturelle permet de remplacer les ventilateurs mécaniques constamment allumés et énergivores.

Cette technique permet également une réappropriation du fonctionnement du bâtiment par les occupants.  Les exigences sanitaires sont satisfaites et vérifiées avec la mise en place de capteurs de CO2.

La régulation peut donc être faite par les occupants eux même.

Ce système de ventilation a été développé et mis en place dans le projet de construction du groupe scolaire Las Fonsès à Villeneuve-Tolosane.

Nous pouvons également combiner plusieurs fonctionnements de ventilation naturelle afin d’avoir une circulation de l’air adaptée aux besoins d’hiver et d’été. En effet, la ventilation naturelle en été peut être plus importante afin d’effectuer du rafraichissement naturel.

Fiche ventilation naturelle