Fin Janvier 2019, Elian Latour et Laurent Chauveau  (les co-gérants de la SCOP EcoZimut) sont partis dans l’est de la France à la rencontre d’acteurs engagés dans l’utilisation des matériaux naturels dans la construction, en particulier de la terre.

Rencontre avec Jean Pierre SCHWARZ, chez Alpes Contrôle

Départ de Toulouse le jeudi matin à 5h pour une arrivée à Valence prévue à 10h.

Au programme, une rencontre avec Jean Pierre SCHWARZ spécialiste national de la construction terre du bureau de contrôle ALPES CONTROLE à Valence. Nous avons eu une discussion très riche sur les différentes méthodologies de justifications pour favoriser la mise en œuvre de techniques dites «non-courantes» d’un point de vue assurabilité. L’assurabilité des projets de construction innovants utilisant des techniques sortant de l’ordinaire (bien que parfois très anciennes) étant un vrai frein actuel à la réalisation de projets utilisant des matériaux naturels.

Rencontre avec Timur ERSEN, architecte bâtisseur

Nous avons rencontré Timur ERSEN, architecte bâtisseur spécialiste de la construction en Pisé autour d’un repas le midi. Nous avons pu faire connaissance et échanger sur ses pratiques et cette technique constructive.

Rencontre avec Romain ANGER et Laetitia FONTAINE, chez AMACO

Puis nous sommes allés à AMACO, pour échanger avec Romain ANGER et Laetitia FONTAINE sur nos travaux et avancées respectives sur la construction en terre ainsi que sur les projets sur le territoire Français. Construction terre, activité de formation, plein de points sur nos valeurs et nos activités nous rapprochent.

Amàco est un centre de recherche et d’expérimentations sur la matière pour une nouvelle pédagogie de l’architecture et la construction.

Nos échanges avec AMACO se sont prolongés jusqu’au vendredi. Nous avons visité les bâtiments en terre construits dans la région avec :

  • Maison pour Tous à FOUR (38)

https://www.timurersen.com/lamaisonpourtouscommunedefour2018lotpis

  • Le village de la Terre à Villefontaine (65 logements répartis en 12 îlots tous construit en terre en 1985) avec des constructions en brique de terre et en pisé.

http://www.mairie-villefontaine.fr/Galerie-photos/Le-Domaine-de-la-Terre

https://www.caue-isere.org/wp-content/medias/2014/04/U_Ubanisme_operationnel-Extension-Villefontaine-Le_Domaine_de_la_Terre-Archimedes.pdf

Rencontre avec Bernard SCHMIDT, chez VESSIERE

Nous sommes ensuite allé à Grenoble où nous avons pu rencontrer Bernard SCHMIDT du bureau d’étude structure VESSIERE afin d’échanger sur la justification structurelle de la construction en terre.

Rencontre avec Martin Pointet, chez BE TERRE

Et sommes allés le vendredi après-midi à la rencontre de Martin Pointet du bureau d’études BE TERRE (architecte constructeur) travaillant depuis plusieurs années sur l’accompagnement des projets en construction terre.

Rencontre avec Jean-Marie LE TIEC, chez CRATERRE

Après un petit week-end dans les Alpes, nous avons fini notre tournée en rencontrant Jean-Marie LE TIEC,  architecte et enseignant-chercheur à CRATERRE.

CRAterre est le laboratoire de l’école d’architecture de Grenoble, spécialiste de la construction en terre et travaillant sur le maintien du patrimoine en terre partout dans le monde. C’est une référence mondiale dans le domaine de l’Architecture de terre.

Road trip terre Ecozimut : La Maison Pour Tous, Timur Ersen à Four (38080)

Et la suite ?

Ces rencontres nous ont permis de réfléchir à de possibles collaborations entre les acteurs Rhône-alpins et la SCOP Ecozimut.

Plusieurs projets sont à l’étude: formations, projets de R&D, réponses communes à des appels d’offres, etc.

Plus d’infos bientôt, quand les réflexions se seront transformées en projets concrets!