
Table ronde à Toulouse
Organisées tous les ans, les tables rondes de l’IUT Génie Civil et Construction Durable qui permettent aux étudiants de mieux appréhender la diversité des métiers du secteur du bâtiment, se sont tenues le 28 janvier dernier.
Cette matinée, qui s’est déroulée en présentiel contrairement à l’édition 2021, aura rassemblé pas moins de 35 professionnels.
A cette occasion, nous sommes allés à la rencontre de ces étudiants en recherche de projet professionnel pour partager notre expérience.
Magali, salariée de la SCOP Ecozimut, a témoigné sur son parcours professionnel et a présenté l’ensemble de nos métiers devant une assemblée attentive.
Nous avons poursuivi notre matinée dans l’atelier du bâtiment Génie Civil où chaque étudiant est allé au contact direct des professionnels.
Nous tenons à remercier l’équipe pédagogique du département de Génie Civil de l’IUT de nous avoir conviés à cet événement et nous ne manquerons pas de répondre présents l’année prochaine.
Table ronde à Tarbes
Cette année, la Journée des Métiers de l’IUT GGCD de Tarbes a lancé du parcours d’orientation pour la première promotion expérimentant le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie).
Ce nouveau diplôme national donnant le grade licence (reconnu au niveau européen) correspond à la fusion des DUT et des Licences Professionnelles, avec certaines évolutions. Pour les étudiants, il sera toujours possible d’obtenir un DUT au bout de deux ans de formation, mais aussi de continuer une année de plus sans sélection supplémentaire.
Jeanne, salariée de la SCOP Ecozimut et récemment diplômée d’une licence professionnelle STEEER en alternance (Systèmes Thermiques – Efficacité Energétique – Efficacité Renouvelable) à Tarbes, est allée à la rencontre des étudiants lors de tables rondes. Elle a aussi pu réaliser, avec une camarade de promotion, une présentation de son parcours et son métier devant l’ensemble de la promotion 2021/2022 de la première année de BUT.
Cette journée a été l’occasion d’échanger directement avec les étudiants à propos du futur parcours RAPEB (Rénovation Énergétique et Performance Environnementale du Bâtiment) et de présenter notre modèle d’entreprise de Société Coopérative et Participative.
Merci à Camille Magniont, Fabrice Caplane et Gaël Farigoules pour l’organisation et l’invitation à cet évènement !