Le projet Biganos
MAÎTRE D’OUVRAGE : AQUITANIS
ARCHITECTE – MOE : DUMONT LEGRAND Architecture
TYPE DE BÂTIMENT : Logements collectifs privés et sociaux
SUPERFICIE : 5 900 m² SHAB
MONTANT DU PROJET : 10,7 M€
PHASE : Début des travaux prévu mi-2022
Mission EcoZimut
Travail de conception-réalisation avec l’entreprise Pyrénées Charpente et DLA pour répondre aux enjeux d’utilisation des matériaux locaux, notamment la terre crue. Nous avons pour cela travaillé sur la formulation d’un mélange terre/fibre à base de chanvre et d’argile.
Les briques terre-chanvre
Les briques de terre-chanvre sont préfabriquées en atelier à partir de la terre du Barp et de chènevotte finement broyée dans la briqueterie DUBOURG au Barp.
Elles sont formées via une extrudeuse, découpées au fil, puis stockées pour séchage dans un endroit suffisamment ventilé afin d’éviter tout risque de moisissure.
Ces briques de terre crue ne sont pas porteuses, elles ne reprennent que leur propre poids. Prévues initialement pour être support d’enduit, elles seront finalement laissées apparentes.


Objectif des essais
Tester les différents produits de finition et les comparer selon les critères suivants :
- Fixation des poussières
- Aspect visuel (couleur)
- Aspect au touché (sensation)
- Facilité d’application
- Résistance à l’abrasion et comportement à l’usure

Conclusion des essais
La brique de terre-chanvre sans protection présente une bonne résistance à l’abrasion. Le produit de finition a donc principalement un rôle de fixation des poussières. En ce sens nous avons préconisé de laisser les briques apparentes avec la simple application d’un produit type MURAFIX ou équivalent pour fixer les poussières.