Sur le premier semestre 2024, nous avons eu l’opportunité de travailler avec un nouveau client sur une étude thermique de hangar industriel.

L’objectif de cette étude était de comprendre le fonctionnement thermique du bâtiment et de prédire le plus précisément possible les températures à différentes positions dans le bâtiment, pour des conditions d’usage précis.

Méthodologie

Pour cela, nous avons développé la méthodologie suivante :

  • Campagne de mesures en équipant le hangar de sondes de température placées à différentes hauteurs et positions dans le local, et en appliquant différents scénarios d’usage (ouverture des menuiseries).
  • Réalisation de simulations thermiques dynamiques du bâtiment en répliquant les conditions des mesures effectuées, en ajustant les paramètres de manière à obtenir les résultats les plus proches possibles des mesures effectuées.
  • Simulation d’autres conditions d’usage.
  • Proposition de différentes optimisations du bâtiment permettant d’atteindre les objectifs définis de confort et de consommations énergétiques.

Logiciel

Le projet nous a permis d’approfondir notre maitrise des outils de simulation thermique dynamique grâce à une formation avec le bureau d’études CETTEG sur l’utilisation du logiciel Design Builder. Le logiciel permet notamment une prise en compte précise des phénomènes liés à la ventilation naturelle, il sera un outil puissant pour aller plus loin sur ce sujet.