logo projet cameleon

Le début d’année 2024 a marqué le démarrage du projet de R&D CAMELEON.

Les différentes rencontres et échanges de ces derniers mois ont permis d’entamer un travail parallèle sur trois thématiques majeures du projet :

  • L’état de l’art de la ressource et des filières associées
  • La conception des modules
  • La caractérisation des matières premières et formulation des mélanges terre-allégée

Le travail sur les ressources a démarré en partenariat avec Isthme qui nous accompagne sur le projet. Isthme est une agence d’architecture et d’urbanisme implantée à Toulouse et au Paraguay. Colin, géographe de l’agence toulousaine, a rejoint Caméléon pour construire avec nous un état de l’art solide des ressources grâce à l’analyse des flux et données existantes ainsi qu’à la construction de cartographies. On s’est particulièrement intéressés aux co-produits agricoles sur le secteur de notre projet : la Région Occitanie et plus particulièrement le Couserans et les pourtours toulousains.

Ce fut l’occasion de rencontrer Antonin Pujol de Biosourcéo et de visiter son site de revalorisation de co-produits agricoles dans l’Aude. Par la suite nous avons aussi pu échanger avec les acteurs de la filière chanvre, notamment Julien Bonnet de Virgocoop, et de la filière paille, tel que Luc Floissac et Nicolas Canzian du RFCP. Les échanges et le travail sur la ressource va se poursuivre avec notamment la rencontre de nouvelles filières telles que la balle, le tournesol, le miscanthus …

ISTHME
BIOSOURCEO
RFCP
Virogocoop

Visite du site de Biosourceo

Ateliers de concertation

La conception des modules a été abordé dans les ateliers de concertation au travers de diverses thématiques.

projet CAMELEON

Les ateliers de concertation animés par Ecozimut sont construits autour de l’intelligence collective, en petits groupes pour faciliter les interaction.

La partie expérimentale du projet a débuté avec la mise en place d’une méthodologie de formulation et de caractérisation des matériaux et des mélanges terre-fibres. Nous avons par exemple testé plusieurs formulations de barbotine issues de terres différentes afin de calibrer le dosage en eau des mélanges et de maitriser la masse volumique.
Le développement scientifique du projet est aussi l’occasion d’échanger avec différents laboratoires de recherche et de mutualiser nos connaissances actuelles et celles de nos futurs travaux.

La complémentarité et le dynamisme de nos partenaires (architectes,  BE structure/acoustique, entreprises) participe grandement à la richesse des échanges que l’on a dans le projet et nous tenons à chaleureusement les remercier pour cela !

Les conclusions sur les ateliers et la conception des modules seront partagés ultérieurement dans une synthèse.