Les projets en cours

Étude de faisabilité géothermie du château de Laurentie  à Buzet-sur-Tarn (31)

 Objet de l’étude

Nous avons pour mission une étude de faisabilité pour la réalisation d’une installation de pompe à chaleur sur champ de sondes géothermiques verticales pour les bâtiments du château de Laurentie et ses annexes, à Buzet-sur-Tarn (31).
Cette étude sera utilisée pour réaliser les dossiers de demande de subvention auprès de l’ADEME et de la Région. Elle contient donc les éléments demandés pour compléter ces dossiers.

Description de l’opération

La mission consiste à réaliser une installation de géothermie sur un projet de rénovation de la partie château et de construction de ses dépendances.
La réalisation d’une installation de géothermie est une décision importante car les investissements financiers sont conséquents. En contrepartie, la performance, la fiabilité et la pertinence de cette énergie renouvelable justifient un bénéfice significatif sur toute la durée de vie du bâtiment.

> En savoir plus sur la géothermie

Restructuration énergétique et extension de l’école maternelle Maurice Saquer à Gratentour

GRATENTOUR VUE ENSEMBLE

Maîtrise d’œuvre : Atelier Temha – Architecte mandataire

Paysagiste : Julie Poirel

Structure : ISAO

Fluides, Electricité, Thermique, HQE, BDO, SSI, STD : Ecozimut

Economiste : Delomenie

OPC : CRX Sud

Acoustique : EMacoustic

Phase APD

La phase APD du projet est encours, il s’agit de la rénovation énergétique et de l’extension de l’école maternelle du groupe scolaire Maurice Saquer à Gratentour. Le bâtiment a une capacité de 160 élèves sur 5 classes, nous intervenons en tant que bureau d’études Fluides, Thermique et Qualité environnementale.

Construit en 1960, le bâtiment d’origine a connu plusieurs évolutions par l’ajout successif d’extensions dans les années 1970, 1980, 1990 et 2000. Malgré toutes ces transformations, le constat fait état de nombreux désordres (accessibilité, étanchéité en toiture, qualité de l’air, …) et de très mauvaises performances de l’enveloppe de l’école maternelle (murs non-isolés, toiture très faiblement isolée, fenêtres simple vitrage).

L’école élémentaire a quand à elle était reconstruite en 2014 et ne fait pas l’objet de travaux.

Le groupe scolaire s’inscrit dans le Décret Tertiaire et vise une réduction de ses consommations énergétiques d’ici 2050.

Le projet portera notamment sur les points suivants :

  • Isolation par l’extérieur des façades avec la mise en place d’une vêture extérieure en briques pleines sur l’ensemble permettant de recréer une esthétique homogène et cohérente sur tout le bâtiment.
  • Remplacement de toutes les fenêtres et menuiseries extérieures par des menuiseries bois pour son impact écologique, sa pérennité et pour son esthétique en cohérence avec la façade mise en place.
  • Sur quasiment tout le groupe scolaire les faux plafonds seront remplacés par des faux-plafonds acoustiques en fibre de bois.
  • La ventilation naturelle sera optimisée et privilégiée dans les salles de classe et une VMC double flux sera ajoutée dans les dortoirs.
  • Mise en place d’une installation de production photovoltaïque en toiture.
  • Installation d’une PAC géothermique sur champ de sondes desservant l’école maternelle, l’école élémentaire et l’ALAE.
  • Concernant l’extension, le choix s’est porté sur l’utilisation de matériaux bio-sourcés et géo-sourcés.
  • Un nouveau garde-corps et une grille seront posés en limite séparative entre les deux cours pour améliorer la visibilité et la communication entre les deux. Deux espaces végétalisés sont mis en place de part et d’autres de la cour pour offrir aux enfants un écrin végétal. Utilisation du jardin Nord clôturé comme potager pédagogique avec mise en place de bacs potagers et d’un cabanon.
  • Isolation de la toiture par isolant bio sourcés en fibre de bois et en liège concernant la toiture terrasse.
  • Le projet intègre l’accessibilité à tous les types de handicaps (physiques, sensoriels, cognitifs, mentaux ou psychiques).

Nous accompagnons la SCIC Bien Commun sur le projet d’études de faisabilité pour la maison Mazet et un hangar attenant qui a pour vocation de devenir un tiers lieu à Cazes-Mondenard (82).

Étude de faisabilité d’un ensemble immobilier situé à Saint Lys avec la SCIC Bien Commun et l’agence Pyrène Architecture a fait appel à nous pour les accompagner sur les phases de diagnostique technique puis conception en fluides, thermique et environnement.

Il s’agit de 2 anciens bâtiments dont l’emplacement est stratégique pour la commune. L’un des 2 bâtis accueillait depuis de longues années l’ancien « Grand Café de France » de la commune !

Aujourd’hui la mairie souhaite redonner vie à ces bâtiments inoccupés tout en préservant les éléments architecturaux et patrimoniaux existants.

Objectifs de l’étude :

  • Réaliser un diagnostic complet des bâtis et besoins du territoire
  • Proposer plusieurs hypothèses de programmation en cohérence avec les besoins de la commune, des habitants et forces vives locales.
  • Valoriser le patrimoine bâti et adapter le bâtiment aux nouveaux usages.
  • Structurer une programmation réaliste en adéquation avec les besoins du territoire et les modalités opérationnelles souhaitées.
  • Définir le montage juridique et financier du projet Approfondir le scénario validé, afin de lui donner un caractère opérationnel dans une logique « d’étude action ».
  • Structurer une vision globale du projet à long terme via un scénario réaliste, phasé et chiffré.

Les concours perdus

Construction du stade Aybram avec Moonwalklocal pour Toulouse Métropole

Nous avons fait équipe avec le collectif d’architectes Moonwalklocal pour le concours de la construction du stade Aybram pour Toulouse Métropole sur les missions fluides, thermique et environnement.

Le projet

Dans la réponse faite la stratégie a été de proposer des solutions techniques performantes dans une logique de coût global maîtrisé et optimisé, avec pour objectif de répondre à la qualité d’usage du bâtiment en toute saison, notamment grâce à une stratégie pour maîtriser le confort d’été.

Matériaux

La performance environnementale est assurée par le choix de matériaux réduisant l’impact sur l’environnement. On retrouve entre autres des murs ossatures bois disponibles localement à l’échelle régionale et à l’échelle française sans difficulté de fourniture,  des isolants biosourcés et locaux avec des façades seront isolées avec de la fibre de bois produite en région Occitanie.

Les matériaux biosourcés agissent comme un puis de carbone avec des valeurs d’émission CO2 négative et nous permettent ainsi de réduire l’impact des produits et équipements de constructions pour l’atteinte du niveau carbone C1 à l’échelle de l’opération et le niveau 1 du label biosourcé.

Chauffage

Le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire seront assurés par une Pompe à Chaleur.

Ventilation

La ventilation hygiénique sera assurée par une ventilation mécanique contrôlé et permanente pour les sanitaires et les vestiaires. En complément une ventilation de confort sera mise en place, via une ventilation naturelle traversante détaillée dans le paragraphe sur le confort. 

Toiture

L’ensemble des toitures du projet seront raccordées au système de récupération des EP. Ces eaux seront utilisées pour l’arrosage des espaces verts et le nettoyage des locaux intérieurs.

Côté confort d’été le projet s’inscrit dans une volonté de lutter contre les effets d’îlot de chaleur avec à l’échelle de la parcelle les choix suivants :

  • Forte végétalisation (stationnement végétalisés, noues paysagères, plantation d’arbres à feuilles caducs)   
  • Limitation des espaces artificialisé 

A l’échelle du bâtiment les propositions faites concernaient 3 thèmes :

– La limitation des apports :   

  • Forte isolation avec des matériaux qui favorise le déphasage du flux de chaleur ; 
  • Revêtement de façade et de couleur blanche ou claire pour favoriser la réflexion des rayons solaires et limiter l’accumulation de chaleur ; 
  • Toiture « abritée » par les tribunes limitant le soleil direct ; 

 – Le stockage des apports :  

  • L’inertie intérieure grâce murs existant laissés apparents dans la circulation pour stocker les apports de chaleur afin de limiter l’augmentation des températures à l’intérieur des locaux.   

– Le déchargement de l’inertie :   

  • La surventilation nocturne favorisé par la conception des locaux (traversants) et des ouvrants (oscillo battant) permet une ventilation efficace qui vient décharger la chaleur stockée dans les parois à forte inertie, et charger ces mêmes parois en fraicheur pour avoir un effet de paroi froide pendant la matinée, ce qui participe à la sensation de fraicheur et au confort d’été.  

Démarches environnementales et labels  

Volontairement nous faisons le choix de matériaux en contact avec l’air intérieur le plus inertes possibles, et les matériaux naturels et faiblement émetteurs de COV et formaldéhydes sont privilégiés. L’engagement choisi est celuid’une labélisation E3C1 à l’échelle du bâtiment avec une option intégrant la mise en place de panneaux photovoltaïques pour atteindre le niveau E4. Ils bénéficieront dans la mesure du possible des labels suivants : 

Rénovation des bâtiments de la CCI du gers.

Rénovation du bâyiment de la CCI du gers

MAÎTRE D’OUVRAGE : SARL Immobilière de Juillan

ARCHITECTE – MOE : V2S Architecture

MISSION : MOE fluides, thermique, environnement et SSI

TYPE DE BÂTIMENT : Bureaux

SUPERFICIE : 1 000 m²

MONTANT DU PROJET : 2M € HT

L’enjeu du projet est de démontrer qu’une reconversion patrimoniale du bâtiment et un programme aux usages actuels peuvent se mélanger, se compléter et donner naissance à un projet contemporain à forte identité, adapté aux exigences nouvelles et aux défis environnementaux que nous rencontrons. Le projet consiste en la réhabilitation du bâtiment pour y inscrire le nouveau siège de la CCI du Gers en respectant le caractère architectural représentatif de l’architecture militaire du XIX° siècle. Le programme de la CCI est un programme mixte regroupant des espaces d’accueil et de réception avec des bureaux.

La mise en place d’une installation géothermique permet d’avoir accès à une source de chaleur et de rafraichissement renouvelable. Les matériaux utilisés pour la rénovation, choisis selon un ensemble de critères, techniques, économiques, mais aussi environnementaux, et le recours au matériau bois et aux isolants biosourcés, permettront aussi de limiter l’impact carbone des matériaux du projet. La démarche circulaire fait partie intégrante de la stratégie bas carbone liée au projet et permet de réduire la quantité de déchets générés.