Après plusieurs mésaventures, Pierre-Julien Bouc et Camille Hahn ont décidés de porter leur projet de construction de maison individuelle

Maison M Bouc et Mme Han

Leur démarche active en faveur du développement durable les a poussés vers la construction d’un habitat respectueux de (leur) l’environnement. La mise en application passe par une structure en ossature bois, un remplissage isolant en paille, un bardage bois extérieur et des enduits terre intérieurs.

La SCOP EcoZimut a accompagné (forfait de conseil de 20h) ces maîtres d’œuvre d’un jour pour la conception (fondations et soubassement en béton cellulaire), la définition du cahier des charges et l’analyse des devis des entreprises afin qu’il puisse mener à bien leur projet.

Aujourd’hui, la simplicité et la cohérence des choix de conception permet à la famille Bouc-Hahn de vivre en adéquation avec leurs désirs et leur environnement.

Interview de Pierre-Julien Bouc :

Notre maison est une maison avec une ossature bois, isolée en bottes de paille (sauf les combles en ouate de cellulose en vrac) avec en finition extérieure un bardage douglas et à l’intérieur des enduits à l’argile. Notre objectif avec ces matériaux était d’avoir une très bonne isolation mais aussi de l’inertie pour avoir autant un confort d’hiver qu’un confort d’été. L’orientation de la façade principale est Sud-Est (contraintes du terrain), avec une grande pièce de vie au RDC et les pièces techniques dans le coin nord, à l’étage les chambres et un grand palier. Du point de vue équipement, nous disposons d’un CESI auto-vidangeable (Rotex) avec un appoint électrique de 3kW et comme seul moyen de chauffage un poêle à accumulation (Brüner) de 6kW pour 800kg.

Les prémices de la construction ont été chaotiques, nous avons mis du temps à trouver les bons interlocuteurs, nos souhaits de maison étaient assez spécifiques et il y a finalement peu de professionnels qui maîtrisent les matériaux que nous souhaitions mettre en œuvre, d’autant plus que travaillant tous les deux, nous cherchions un maître d’œuvre ou bien un architecte compétent pour prendre en charge le suivi du projet. Ne trouvant personne de suffisamment fiable correspondant à nos besoins, nous avons choisi de suivre nous-même le chantier.

Nous avons pris contact avec SCOP Ecozimut pour les aspects RT2012 dans un premier temps, pour en connaître les contraintes et puis le projet avançant, nous leur avons demandé de nous assister dans la maîtrise d’œuvre. Nous les avons beaucoup sollicités lors de la préparation du chantier : les réunions de préparations avec le charpentier (responsable des lots charpente, couverture, isolation, bardage, cloisons) étaient réalisées dans les bureaux d’Ecozimut et menées par Elian Latour qui pointait autant les détails techniques flous dans les devis que les aspects financiers ou bien les aspects plannings.

L’aide de SCOP Ecozimut sur ce plan a été primordiale, elle nous a permis de préparer le chantier de manière très détaillée ce qui a vraiment contribué à la réussite du chantier. Les schémas de détails préparés par SCOP Ecozimut ont servi de support pendant le chantier, et nous avons eu de précieux conseils sur la manière de gérer la relation contractuelle avec les artisans et le lancement du chantier. Ensuite nous avons eu accès à des noms d’artisans maîtrisant des techniques particulières, une seconde lecture sur des devis peu lisibles, des comparaisons des prix pratiqués par les artisans, de l’aide technique sur des points de détails durant le chantier et bien sûr la validation de la RT2012 en tenant compte de nos souhaits de maison.

Nous avons emménagé il y a presque un an, et la maison se comporte tout à fait comme prévu et est très agréable : le poêle est tout à fait suffisant pour la chauffer en hiver (5 flambées nécessaires au 23 novembre avec une température dans la maison supérieure à 20°), et le confort en été est aussi impeccable, la maison est restée en dessous de 26-27° cet été. On sent bien le confort de la terre et la paille qu’on avait pu voir dans d’autres maisons avant de lancer notre chantier.