Le projet de développement de système constructif en matériaux naturels CAMELEON avance bien, le consortium est arrivé au bout des ateliers de concertation, l’état de l’art est en cours de finalisation avec en parallèle la réalisation d’une cartographie des ressources, et la formulation des matériaux constituant les modules se poursuivra sur 2025.
Conception
Ça y est les ateliers de conception avec le consortium sont terminés !
Ils ont abouti à la rédaction d’une première synthèse permettant d’entamer la réalisation d’un petit guide de conception qui sera publié début 2025.
La conception se poursuit avec le bureau structure bois et le bureau de contrôle pour affiner les détails et valider les modules.
Nous avons également commencé l’analyse environnementale des modules.
Bibliographie et ressources
L’état de l’art est en cours de finalisation avec en parallèle la réalisation d’une cartographie des ressources du territoire.
Fin juillet une partie du consortium a participé à la visite d’une exploitation agricole chez Julien Labat, responsable d’affaires chez Ecozimut, qui a en parallèle une exploitation avec plusieurs types de céréales (tournesol, sorgho, chanvre…). Ce fût l’occasion d’enrichir nos connaissances sur les ressources et les enjeux agricoles. Julien nous a notamment expliqué le processus de ramassage du tournesol, dont les tiges broyées servent aujourd’hui dans nos formulations.
Formulation
La formulation des matériaux constituant les modules s’est faite en plusieurs temps :
- Revue de la méthodologie de formulation et d’analyse des mélanges terre/fibre durant l’été,
- Réalisation des éprouvettes de mélange terre/fibre (chanvre, paille, miscanthus, balle d’épeautre) en septembre,
- Suivi des masses volumiques des éprouvettes et observation de la cinétique de séchage et des potentiels développements microbiens sur les éprouvettes) jusqu’à mi-novembre,
- Suivi de ces nouveaux échantillons jusqu’à fin décembre,
- Sélection et affinage des formulations pour chaque fibre en janvier,
- Démarrage des stages en laboratoire pour la caractérisation plus précise des formulations qu’on aura sélectionnées prévu printemps 2025.