Dans le cadre de ces missions d’AMO en Qualité Environnementale des Bâtiment (QEB), la SCOP Ecozimut apporte son expérience et ces compétences pour le montage de dossiers d’appel à projet ou de démarches certifiées. Ces dossiers nécessitent des connaissances en ingénierie organisationnelle, technique et financière afin d’optimiser le temps et la participation de chacun des acteurs pour promouvoir les principaux points forts d’un projet et obtenir des financements et/ou des certifications en accord avec les objectifs du maître d’ouvrage.

Appel à projet (AAP) NoWatt :

La SCOP Ecozimut a notamment participé à la rédaction, au pilotage et à la coordination de dossier d’appel à projet « NoWatt » de la région occitanie.

L’appel à projets (AAP) « Bâtiment NoWatt en Occitanie » est porté par la région Occitanie dans le cadre de sa feuille de route Région à Energie Positive 2050. L’objectif est de soutenir des projets exemplaires de construction ou de rénovation de bâtiments économes et sobres en ressources.

Les projets lauréats bénéficient d’aides financières (subventions aux études et aux travaux) calculées selon la nature du projet et modulées par la note obtenue par le dossier.

A ce jour la SCOP EcoZimut a accompagné une dizaine de dossiers auprès de la région avec différentes typologies : logements, bureaux, pôle jeunesse, atelier bois, public ou privé.

L’appel à projet s’articule autour des 4 volets suivants :

Les quatre projets suivants ont été instruits pour un total d’environ 4 millions d’euros de subventions :

  • Le château de Clairfont à Bellefontaine (Toulouse, 31)
  • Le pôle jeunesse de Foix (09)
  • Un espace de bureauX et coworking à Saint Afrique (31)
  • Un ensemble de logements sur la ZAC Monges (Toulouse)

Autant de dossiers sont actuellement en attente de validation ou en cours d’étude pour des résultats à venir d’ici la fin d’année.

Démarche Bâtiment Durable Occitanie (BDO)

Ecozimut a participé à la première commission d’évaluation BDO à Toulouse en 2018, et poursuit depuis l’accompagnement des projets en demande de reconnaissance.

Cette démarche volontaire traduit les ambitions du maître d’ouvrage en terme de développement durable, au travers de 7 thématiques transversales :

Territoire et site, matériaux, énergie, eau, confort et santé, sociale et économie.

4 niveaux de reconnaissance sont prévus selon la note obtenue à l’issu de la commission :

Cette démarche (et le référentiel technique associé) se veut être :

  • Un outil d’aide à la décision
  • Adaptée aux spécificités de la région
  • Un moyen de fixer des objectifs clairs
  • Un accompagnement humain et technique
  • Un vecteur de dynamisation des filières locales et du territoire
  • Une possibilité d’accéder à des aides publiques (AAP NoWatt notamment)

Le lien entre BDO et (AAP) NoWatt

Le schéma suivant reprend les différents points présentés dans les chapitres précédents concernant les thématiques abordées afin de faire le lien entre le BDO et le NoWatt.

Ces démarches sont complémentaires entre elles et de nombreux éléments sont mutualisables et réutilisables d’une démarche à l’autre. Aussi la demande croissante de certification BDO (volontaire) ou de réponse à l’appel à projet NoWatt (incitative via la subvention), démontre l’ambition de nos clients de valoriser leur engagement dans des projets performants et respectueux de l’environnement.