Fin du projet
Le projet de la maison de santé de Prat-Bonrepaux en Ariège touche à sa fin.
Après avoir participé en phase conception dans l’équipe de maîtrise d’œuvre, nous avons accompagné en phase exécution l’entreprise Couserans Construction pour formuler avec eux un béton de terre de site répondant aux exigences du projet.
La mise en œuvre a ensuite été réalisée avec des banches manuportables de petites dimensions pour marquer la lecture des joints, et le béton a été sablé pour donner un aspect plus rugueux et faire ressortir les granulats.
Dans la composition de ce béton, 40% de la matière provient de la terre du site excavée pour les fondations qui est ensuite mélangée avec du sable, du gravier et du ciment comme pour un béton standard.

BETTERSIST
Cette première expérience de réalisation sur un chantier de taille modeste marque une étape importante dans les travaux d’expérimentation que nous menons sur ce sujet depuis plusieurs années et nous a permis de capitaliser un retour d’expérience nécessaire pour envisager des optimisations pour les prochains projets, en lien avec le projet de recherche BETTERSIST.
Sur ce projet, la terre se retrouve également en finition intérieure dans les cabinets des praticiens sous forme d’enduits réalisés par l’entreprise MV Habitation. Ces parements en terre permettront d’apporter une très bonne régulation hygrothermique et participeront au confort d’été, en complément du plancher chauffant/rafraichissant couplé à la géothermie sur sondes verticales.
Maître d’ouvrage : communauté de commune Couserans Pyrénées
Architectes : C+2B architecture


