La conception bioclimatique est l’art de concevoir avec son environnement et en fonction du besoin du bâtiment dans l’objectif d’apporter le meilleur confort possible tout en utilisant au mieux les apports de l’environnement sans pour autant dégrader ce dernier. L’implantation, l’orientation, la compacité, les matériaux, le besoin de confort et l’utilisation passive des énergies sont autant de paramètres à prendre en compte pour une bonne conception bioclimatique.

L’implantation dans l’environnement

Lors de la conception, la réflexion doit être globale et prendre en compte l’ensemble des paramètres environnementaux et urbains. L’implantation d’un bâtiment est un premier choix très important car il va directement impacter le confort (éclairage naturel, bruit extérieur, vue…), la consommation énergétique (apport solaire, ombre portée, arbre, étanchéité à l’air et vents dominants…) et l’intégration urbaine du bâtiment dans le site.

Le confort

Le confort

La consommation énergétique

La consommation énergétique

L’intégration urbaine

L’intégration urbaine

La compacité du bâtiment

La consommation énergétique d’un bâtiment dépend directement de la surface de déperdition. Plus le bâtiment est compact, moins il y a de surface déperditive pour une surface intérieure donnée.

La compacité du bâtiment

Augmenter la compacité :

  • Moins de surface déperditive
  • Moins de consommation
  • Moins onéreux à la construction et à l’utilisation

L’utilisation de matériaux sains

Les matériaux naturels

Depuis plusieurs milliers d’années, l’environnement nous fournit l’ensemble des matériaux dont nous avons besoin pour construire nos bâtiments.

Ces matériaux sont durables dans le sens où ils permettent :

  • d’être rénovés facilement
  • de se désagréger naturellement et sans pollution spécifique
  • de créer de l’emploi local permanent pour l’exploitation et la gestion des ressources, la rénovation et la construction

Structure

Structure1

Isolation

Isolation1

Finition

Finition1
Structure2
Isolation2
Finition2

Les matériaux industriels

Depuis une centaine d’année les matériaux utilisés dans la construction sont de plus en plus compliqués, techniques, fragiles et non durables car :

  • ils sont compliqués à rénover et à entretenir
  • ils ne se recyclent pas ou pas facilement (consommation énergétique très importante)
  • ils polluent et laissent des traces dans l’environnement pendant des milliers d’années
  • ils sont fabriqués en grande quantités par des industries qui ne créent plus d’emplois locaux

Les matériaux de recyclage

Des matériaux issus du recyclage sont également des matériaux intéressant car cela permet de réduire la quantité de déchets produit par nos activités diverses.

Conclusion

Prendre le temps de penser les projets permet de les simplifier, de réduire le nombre et l’utilisation de systèmes techniques et donc de réduire les coûts d’utilisation et de maintenance des bâtiments.

Aujourd’hui, il est urgent de revenir vers des solutions de construction simples, bien pensées et respectueuses de l’environnement en utilisant des matériaux locaux et sains.