Début d’année nous avons rencontré l’équipe de Sheltering roof project, qui est venue nous voir pour la seconde fois à Toulouse. Le projet est porté par Floran et Marie, 2 jeunes architectes toulousains. Il est le résultat d’un concours gagné, porté par la fondation Nka visant à concevoir une école en terre crue en Gambie.

copyright A Sheltering roof project

Echanges sur les techniques de construction en la terre

A sheltering roof n’avait pas encore abordé la phase de construction en terre du projet. Nous les avons aidé à préparer cette phase en les éclairant techniquement sur le fonctionnement du matériau terre, son comportement etc. Nos échanges sur les différentes techniques de construction à base de terre leur ont permis de valider une construction en pisé pour le projet, et nous leur avons montré quelques techniques de base pour tester les  caractéristiques d’une terre.

> Pour en savoir plus sur cette rencontre

Vous souhaitez en savoir plus sur la construction en terre ?

Nous proposons des formations qui peuvent être prises en charge par votre OPCA, nous sommes référencés sur datadock.

N’hésitez pas à nous contacter.

Le projet tourne autour de deux axes principaux.

copyright A Sheltering roof project

Construction en terre crue, technique ancestrale

« Premièrement, l’utilisation de la terre crue en construction est une technique ancestrale en Afrique. Pourtant on peut constater que dans de nombreux pays en voie de développement, les populations se tournent vers des matériaux «occidentaux». Le béton, le parpaing, la tôle ondulée, etc., sont pour eux synonymes de richesse. Outre un coût plus élevé et une inadaptation au contexte local, ces matériaux ne rentrent pas dans une philosophie de développement durable, car ils sont produits à partir de ressources épuisables. La terre, quant à elle, ne représente aucun coût, puisque l’on utilise le sol présent sur le site. De plus, elle présente de fortes qualités thermique, hygrométrique et sanitaire. L’initiative de la fondation Nka est un moyen de redorer l’image de cette ressource aux yeux de la population locale. » (texte issu du site A sheltering roof)

La terre crue, réponse au contexte climatique

« Dans un second temps, notre réflexion s’est portée sur le contexte climatique complexe, et la réponse que nous pouvions y apporter afin de créer un environnement confortable pour les usagers. Les climats dits tropicaux présentent des caractéristiques qui placent l’homme en situation d’inconfort: fortes températures, exposition solaire, humidité de l’air, pluies, etc. Il est important de proposer une infrastructure qui permette de créer un espace adapté et confortable tout au long des saisons. » (texte issu du site A sheltering roof)

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à les contacter.

Photos © A sheltering roof