Qualité de l’air intérieur et performance énergétique

La campagne de mesure de la qualité de l’air intérieure (QAI) menée sur le groupe scolaire Canta Lauseta à Villeneuve-Tolosane (31) s’est achevée cet été.

Plusieurs salles ont été équipées de sondes CO2, de capteurs de contact (ouverture / fermeture des fenêtres), de capteurs de température et d’humidité.

Sonde CO2 avec témoin lumineux

Sonde CO2 avec témoin lumineux

Affiche a destination des usagers

Affiche à destination des usagers

Les résultats montrent que la ventilation naturelle permet d’atteindre les objectifs de QAI sans dégrader la performance énergétique du bâtiment. Cette étude met également en avant l’importance cruciale de la sensibilisation du personnel au bon usage du bâtiment.

La campagne a été menée en partenariat avec Gaël Farigoules, associé historique de la SCOP Ecozimut, qui propose des prestations de mesure et de conseil sur les sujets de la qualité de l’air intérieur.

Le rapport complet de cette étude sera prochainement disponible sur notre site.

Inscrites dans une logique d’amélioration continue, 3 personnes de chez Ecozimut sont d’ores et déjà inscrites à la formation « Conception de la ventilation naturelle dans le tertiaire et l’habitat » organisée par Ekopolis courant 2024.

Cette formation vise à transmettre aux maîtres d’œuvre les connaissances nécessaires à la mise en œuvre de systèmes de ventilation naturelle sur leurs projets. La formation détaille les principales stratégies en climat tempéré, allant de la ventilation nocturne estivale à la ventilation hygiénique toute l’année.